Archipel 19

PRÉSENTATION

Archipel 19 est le Centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe et de Koekelberg. Implanté dans ces deux communes, il développe des projets à la croisée des chemins : ceux de la création artistique, de diverses formes d’expression et de la citoyenneté.

La réputation d'Archipel 19 s’est fondée sur les projets participatifs d’envergure qu’il a développés durant ses premières années d’existence. Ceux-ci ont été le fleuron de l’action à cette période, engageant un nombre important d’habitants dans des démarches de longue haleine alliant art, citoyenneté, apprentissages et diffusion.

Le projet de construction d’une infrastructure adaptée à la diffusion des arts de la scène a ensuite mobilisé une partie des énergies pour préparer cette transformation importante dans la vie de la structure. Et conjointement, le souci d’une action décentralisée par rapport à un lieu culturel fixe s’est manifesté, dans l’objectif de concerner une plus grande diversité de population. C’est aussi dans cette logique que son action s’est étendue à la commune voisine de Koekelberg.

Aujourd’hui, le Centre culturel cultive plus que jamais une grande proximité avec les populations locales dans l’objectif de les rencontrer dans toutes leurs diversités.

– VALORISER
– DÉCLOISONNER
– SOUTENIR
– CRÉER

Ce sont des balises qui guident son action. Installé dans différents lieux – l’ancienne brasserie à Berchem, la Maison Stepman à Koekelberg – le Centre culturel s’attèle à donner plus de place aux recherches artistiques et aux initiatives citoyennes et à faire se rencontrer des mondes multiples. Sa programmation est large : projections, spectacles, ateliers créatifs et d’épanouissement personnel, festival des arts de la rue, concerts, échanges de savoirs, résidences d’artistes…


NOS VALEURS

ACCUEIL
Accueillir, c’est créer l’ambiance d’un foyer pour un inconnu. Donner l’envie de pousser la porte, de passer du temps ensemble pour une activité ou sans raison, de rester et de revenir. Au Centre culturel, tout le monde est le bienvenu, avec ses singularités et ses différences. Nous souhaitons être disponibles à ce qui arrive, avec une attention et une curiosité toujours renouvelées.

SOLIDARITÉ
En réponse aux discriminations et aux inégalités sociétales, le Centre culturel œuvre à être un lieu d’entraide et de mutualisation de ressources. Cela passe notamment par notre soutien au tissu associatif, aux initiatives locales, par la vision du monde que notre programmation donne à voir. Et cela se vit aussi au quotidien, au sein même de notre équipe.

DURABILITÉ
Nous cherchons à laisser une empreinte sur le regard, le bien-être et la pensée, mais à avoir un faible impact d’un point de vue environnemental. A rebours d’une logique de consommation culturelle, le Centre culturel participe à la vie locale dans le respect du vivant, dans toutes ses dimensions.

CRÉATIVITÉ
En matière de créativité, le Centre culturel joue le rôle d’un accélérateur de particules. Lieu de recherches pour les artistes en résidence, d’expérimentation pour les participants aux ateliers et aux stages, de questionnement et d’interpellation, c’est ici que différentes visions du monde s’expriment et se rencontrent.

RÉFLEXION
Le monde est complexe et la pensée se forge par tâtonnements. Par cette valeur, le Centre culturel veut œuvrer à la compréhension de la société pour y prendre place avec discernement. La réflexion s’opère aussi en chacun de nous, en quête de sens pour l’existence.

RÉSEAU

Le centre culturel est impliqué dans différents réseaux au niveau local, régional et communautaire. À l’échelon local, le plus remarquable est le réseau Symbiose qui rassemble des opérateurs culturels francophones et néerlandophones. Cette plate-forme est un lieu d’échange et de concertation en vue de la mise en œuvre de projets communs à destination des publics des deux communautés linguistiques comme le VISUEEL FESTIVAL VISUEL, organisé conjointement avec le GC De Kroon.

Les centres culturels des communes voisines de Jette et de Ganshoren sont aussi des partenaires importants dans le développement d’une dynamique culturelle dans le nord-ouest de Bruxelles.

Archipel 19 est membre de :

  • La Concertation : Action culturelle bruxelloise
  • Le RAB : le Réseau des Arts à Bruxelles
  • La Quadrature du Cercle : réseau de programmateurs cinéma
  • Aires libres : concertation des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains
  • Asspropro : Association des Programmateurs professionnels
  • ACC : Association des Centres culturels
  • Astrac : réseau des professionnels en Centres culturels
  • Réseau Norwest : réseau intersectoriel autour de la santé mentale