Chargement Évènements

Navigation Évènement

J'y vais
ven 09.04.21 - lun 10.05.21
Allée Verte | Place de l'Église, 15 - Berchem-Sainte-Agathe

CAFÉS LATENTS

PREMIÈRE EXPO « SUR LE MUR » AVEC ARNAUD GHYS

Le photographe jettois, Arnaud Ghys capture des images de cafés bruxellois en temps de pandémie. Ces photos, sont-elles menaçantes ? Menacent-elles notre sociabilité et notre convivialité ? Sur ces images : aucun client, aucun restaurateur et aucune lumière : les photos sont prises avec la luminosité de dehors. Au-dedans, pas d’éclairage.

Il est des lieux où le vide résonne davantage. Où le silence est plus assourdissant. Où sont les gens ? Qui réveillera ces beautés endormies ? Quand pourrons-nous à nouveau refaire (le) monde ? On n’a jamais eu autant besoin de refaire le monde… et les cafés sont fermés.

La démarche entourant ces clichés résonne particulièrement bien avec le vécu actuel des murs d’Archipel 19, fermés eux aussi depuis bien trop longtemps.

Ouverture de l’exposition en présence de l’artiste le 9 avril, de 17h à 20h.

Arnaud Ghys est photographe et sociologue. Sa démarche noue l’esthétique avec le social. Ses photos invitent à s’arrêter, à ressentir ou réfléchir.

« À travers mes photos, j’espère que j’arriverai à rendre aux gens tout ce qui manque : les bruits, les verres qui s’entrechoquent, les rires, les cris, la musique, etc. En les montrant, ce qui vient tout de suite en tête, c’est tout ce qui manque. » (Bruzz – 27 janvier 2021)

 


« SUR LE MUR »

Archipel 19 fait le mur en proposant une vague d’expositions dans ses espaces extérieurs. Les photos, illustrations et mots exposés montreront la réalité sous d’autres angles, éduqueront nos yeux à voir ou lire ce qui n’est pas lisse, ce qui frotte contre nos vies et celles des autres.

Mus par l’envie de faire mûrir ce qui veut bien bouger en nous et offrir à tous nos sens, la beauté de ce qui a mûri chez d’autres artistes.

Infos :
info@archipel19.be – 02 469 26 75

« Page précédente