Chargement Évènements

Navigation Évènement

mar 16.06.20 - lun 31.08.20
LE FOURQUET | Place de l’Église, 15 - 1082 Berchem-Sainte-Agathe

LÀ OÚ ÇA BOUGE !

LA MAISON DES JEUNES DE BERCHEM-SAINTE-AGATHE

Depuis le mois de juin 2019, une nouvelle maison de jeunes francophone a vu le jour dans le paysage socio - culturel berchemois. Tournoi de foot, ateliers de tags et sorties culturelles, les jeunes débordent d’énergie dans la commune de Berchem-Sainte-Agathe. 

Ouverte depuis le mois de juin 2019, la maison des jeunes de Berchem-Sainte-Agathe offre aux jeunes de 12 à 26 ans un espace d’accueil tout en proposant une palette d’activités culturelles et sportives. « Les jeunes peuvent se poser, faire du ping pong, glander etc. », explique Philippe Lebacq, coordinateur de la maison de jeunes. L’objectif, à travers les activités organisées par l’équipe des quatre animateurs, est de faire de ces jeunes des CRACS : des citoyens responsables actifs critiques et solidaires.

Si les animateurs proposent une série d’activités comme des ateliers peinture, des initiations à la boxe ou du futsal, les jeunes peuvent eux aussi endosser le rôle d’animateur et organiser leurs propres activités. Pour concrétiser leurs envies, ils peuvent compter sur le précieux soutien de l’équipe, qui les aide à trouver les ressources nécessaires. Parce que l’idée, c’est avant tout d’encourager leur participation. Ils ont notamment prévu d’organiser un vide-grenier et un tournoi de foot.

L’équipe propose également aux jeunes des sorties culturelles. Au mois de janvier, ils ont par exemple découvert sur la scène du centre culturel Archipel 19 le spectacle de danse FrontX, de la compagnie No Way Back. Et une fois la représentation terminée, le groupe de jeunes a même rencontré l’équipe artistique. « L’idée pour le moment est de proposer une découverte de la culture pour voir ce qu’ils ont envie de mettre en place sur le long terme », raconte Philippe Lebacq.

Depuis son ouverture, la maison des jeunes doit faire face à une forte demande, qui n’est pas toujours facile à gérer pour l’équipe de quatre personnes. À l’annonce des horaires réduits sur les valves, certains n’ont d’ailleurs pas hésité à s’exprimer :« on vous aime, mais pas les nouveaux horaires. »

Informations :
info@mjbsa.brussels l 0456 13 71 88

 

« Page précédente