Chargement Évènements

Navigation Évènement

mercredi 01.09.21 - jeudi 30.06.22
LE FOURQUET | Place de l’Église, 15 - 1082 Berchem-Sainte-Agathe

L’ÎLOT FLEURS

UN GRAND PROJET ZÉRO DÉCHET À ARCHIPEL 19

En septembre 2020, douze foyers embarquaient pour un périple d’un an vers un îlot fleuri. Dix défis zéro déchet à relever, des temps en groupe pour apprendre, réfléchir, se nourrir et transmettre artistiquement. Sans oublier, quelques moments pour se déchets-ner !

Le zéro déchet, c’est réduire, réutiliser, refuser, recycler et composter. Ce n’est pas uniquement de « petits » gestes Do It Yourself pour faire son dentifrice ou son savon soi-même, c’est aussi une porte d’entrée pour questionner nos habitudes de consommation, nos manières d’être au monde et le système économique, social, genré et culturel dans lequel on vit. Tout un programme pour embarquer vers d’autres perspectives.

Dans l’îlot fleurs, un foyer, c’est toute personne qui partage un quotidien : une association ou encore une colocation par exemple. Chaque foyer est une île et au sein de l’archipel, chaque île est invitée à embarquer pour une série d’étapes :

Des Cyclades
Un atelier chaque premier samedi matin du mois pour apprendre une technique zéro déchet et la reproduire chez soi pendant le mois.

Des Escales
Un atelier un soir par mois pour mettre du sens derrière nos actions, réfléchir ensemble à la société qu’on habite et exprimer artistiquement le cheminement du projet pour que d’autres puissent en profiter.

Des Cueillettes
Invitations à participer à certaines activités culturelles (spectacle, conférence, etc) de la saison 2020-2021 d’Archipel 19.

Une initiative lancée dans le cadre de l’appel à projet Zéro Déchet de Bruxelles Environnement

* Le titre est librement inspiré du court métrage L’île aux fleurs de Jorge Furtado (Ilha das Flores, 1989)

 

« Page précédente