Chargement Évènements

Navigation Évènement

J'y vais
sam 25.09.21 - dim 17.10.21
Allée Verte | Place de l'Église, 15 - Berchem-Sainte-Agathe

MOUNTAIN BORDERS

EXPO DE SYLVAIN DUFAYARD

Dans mon travail, je questionne sans cesse notre rapport au réel. La photo a beaucoup accompagné mes voyages. J’ai développé une approche plus naturaliste, des projets liés à notre relation à l’environnement. Je travaille toujours en argentique, laissant une place importante à l’imprévisible et à l’organicité que ce support offre. Pour « Mountain Border », j’ai souhaité aller plus loin en questionnant de manière plus frontale notre lien à la nature tout en créant un univers lié à la littérature d’anticipation. L’homme s’est implanté partout où il le pouvait. Il trace, encadre, contrôle tout ce qui l’entoure. Je vois des montagnes redessinées, des lacs carrés, des forêts comme des jardins de la Renaissance…

Vernissage en présence de l’artiste, le 25 septembre à 19h.

Artisan de l’image et de l’imaginaire, voilà comment définir le travail de Sylvain Dufayard. Un cursus scolaire axé cinéma l’a amené en Belgique après avoir passé son enfance dans les Alpes. Jonglant entre différentes pratiques picturales, de la réalisation documentaire à la photographie en passant par les vidéoclips sur fond de surréalisme. Ces sujets de prédilection : la place de la nature dans nos sociétés, nos modes de vie, les laissés pour compte. La photographie s’inscrit dans cette lignée, avec la même volonté d’embarquer le spectateur dans un univers frôlant sans cesse l’onirisme. Il nous questionne sur notre lien au réel en stimulant l’imaginaire d’un avant et d’un après. Ce hors-champ passe par l’espace, celui qui relie les temporalités et les histoires.

« SUR LE MUR »

Archipel 19 fait le mur en proposant une vague d’expositions dans ses espaces extérieurs. Les photos, illustrations et mots exposés montreront la réalité sous d’autres angles, éduqueront nos yeux à voir ou lire ce qui n’est pas lisse, ce qui frotte contre nos vies et celles des autres.

Mus par l’envie de faire mûrir ce qui veut bien bouger en nous et offrir à tous nos sens, la beauté de ce qui a mûri chez d’autres artistes.

 


INFO
02 469 26 75 – info@archipel19.be

« Page précédente