Chargement Évènements

Navigation Évènement

J'y vais
dim 28.11.21 | 13h30
Archipel 19 | Place de l'Église, 15 - 1082 Berchem-Sainte-Agathe

PETIT FESTIVAL DE DOCU FÉMINISTES TOUT EN BRODERIE

Pour le Mois du Doc

Le documentaire : un art militant
Quatre documentaires explorent la question des rapports hommes-femmes en ouvrant une porte différente. Une femme prêtre, la passion selon Myra réalisé par Marie Mandy atteste que le pouvoir se prend en changeant les institutions de l’intérieur. Avec Fadma de Jawad Rhalib, la lutte pour égaliser les rapports hommes-femmes se passe dans les foyers. Avec Les prières de Delphine de Rosine Mbakam, c’est l’art qui permet de dénoncer et de diffuser des histoires. Avec Les nouvelles guérillères d’Elisa Vdk, les revendications s’affichent et se clament dans l’espace public. Ces quatre portes à la militance féministe ont toutes leurs raisons d’exister et se complètent. C’est la diversité des engagements possibles qui tissera la trame.

Du cinéma-broderie : pour tisser du lien
Il était une fois, l’absence de loisirs, l’absence de cinéma, un temps libre inexistant. Quand elles se réunissaient, souvent, elles apportaient leur ouvrage à finir, leurs chaussettes à raccommoder. Pendant les discussions après les films, un petit ouvrage de broderie vous sera proposé.
En les rassemblant, une oeuvre collective prendra forme. C’est comme si un parallèle entre le temps long du documentaire et le temps long de la broderie était proposé. Tisser du lien, tisser des fils, tisser des discussions intéressantes.

Artisanat rencontre : une association de femmes autour des arts du fil
Artisanat rencontre est un centre d’expression et de créativité tourné vers les arts du fil, textile, miniature, carterie de qualité et porté en grande partie par des femmes bénévoles du 3e âge.
Ce cinéma-broderie féministe est né au croisement de deux générations : Archipel 19 avec quatre documentaires et Artisanat Rencontre avec de nouveaux ateliers « femmes puissantes » qui commenceront à partir du mois de janvier tous les vendredis à la Maison Stepman. Les projections du 28 novembre se feront en présence des réalisatrices.


PROGRAMME

13H30 Une femme prêtre, la passion selon Myra (Marie Mandy – 2019)
15H Fadma (Jawad Rhalib – 2019)
17H Les prières de Delphine (Rosine Mbakam – 2021)
19H Les nouvelles Guérillères (Élisa VDK – 2020)

 

« Page précédente