Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Navigation Évènement

lun 08.03.21 - dim 14.03.21
LE FOURQUET | Place de l’Église, 15 - 1082 Berchem-Sainte-Agathe

ZOUGLOU

HIPPOLYTE BOHOUO / BOG’ARTS

Zouglou est une pièce qui questionne la nécessité et la légitimité de la révolte, de la lutte. En baoulé, langue parlée au centre de la Côte d’Ivoire, « zouglou » signifie « saleté, pourriture, tas d’ordure », à l’image de la promiscuité et de la misère dans lesquelles vivent les étudiants ivoiriens dans les campus vers la fin des années 80.
En Bété, une autre langue aussi parlée dans l’ouest du pays, « Zou glou » signifie « sortir de terre ». La pourriture se retrouve ainsi transformée en engrais. Les étudiants, le peuple, considérés par le pouvoir politique comme la pourriture, sont à la fois l’engrais, le terreau, et la plante de la société. Zouglou est une invitation à continuer la lutte pour une justice sociale, une invitation pour chacun à assumer sa propre révolte.
Le zouglou est un rythme et une danse nés en Côte d’Ivoire dans les années 90 pour servir de relais artistique dans la lutte que menait la jeunesse à cette époque.
Cette pièce se nourrit de l’histoire et de la gestuelle du zouglou, mais aussi de l’histoire de différentes révolutions dans le monde (révolution française, la révolution sociale espagnole de 1936, la révolution des œillets au Portugal, mai 68, le mouvement des indignés…),
Zouglou se veut encore une contribution aux luttes menées, au quotidien, par chacun d’entre nous.

« Page précédente