Chargement Évènements
À PLEIN TEMPS

Navigation Évènement

J'y vais
mer 22.02.23 | 20h00 | €4
Archipel 19 | Place de l'Église, 15 - 1082 Berchem-Sainte-Agathe

À PLEIN TEMPS

FICTION

Film social ? Certes. Mais pas seulement. Un joli film avec une Laure Calamy une fois de plus extraordinaire.

L’idée du film et le parti pris de sa mise en scène semblent être de filmer la vie quotidienne d’une femme seule avec deux enfants comme un suspense permanent : arrivera-t-elle à l’heure à l’école ? Aura-t-elle son train ? Sera-t-elle en retard au boulot, chez la nounou le soir pas trop tard, etc. ? L’enfer épuisant et quotidien de celles et ceux qui vivent dans la grande banlieue parisienne, à la merci des pannes de rames et des retards de RER…

Le scénario ajoute une petite touche maligne en ajoutant à cette course éperdue, une grève générale qui va dérégler l’emploi du temps déjà très serré de l’héroïne, Julie (Laure Calamy).

Malgré tout, au début, Julie tient le coup, aussi parce que des gestes d’entraide s’organisent, les automobilistes font du co-voiturage, ses collègues la soutiennent, cachent ses retards et ses absences. En réalité, Julie est bourrée de diplômes et a une piste sérieuse dans une grosse boîte. Et puis cette grève ajoute aussi une touche fantastique au film : derrière des fumées qui s’élèvent entre les immeubles, les embouteillages, la violence qu’on sent sans vraiment la voir, filmée avec peu de profondeur de champ, l’idée d’un chaos se profile à l’horizon.

Monoparentalité… Le film pourrait s’arrêter à ce constat social brut : la monoparentalité : quel cauchemar ! D’autant que l’ex-compagnon, père des enfants, ne verse pas sa pension alimentaire et est injoignable. Mais il y a le personnage de Julie et son interprète, une fois de plus formidable, qui font aussi tout le prix du film. Laure Calamy, dans un registre plus dramatique que d’habitude (et même si elle sait aussi apporter un peu d’humour à certaines situations), est de chaque plan” (Jean-Baptiste Morain – Les Inrockuptibles)

[ERIC GRAVEL • FR • 2022 • 85′]

CASTING
Laure Calamy
Anne Suarez
Geneviève Mnich

 


FICTION, c’est du cinéma à Archipel 19 et l’occasion de revoir une sélection des meilleurs films dans les conditions d’une vraie salle de cinéma.

RÉSERVATION
Via l’onglet « Ticket » ci-dessus.

INFO
02 469 26 75 | info@archipel19.be

« Page précédente