Chargement Évènements

Navigation Évènement

mer 22.05.24 | 20h00 | €4
Archipel 19 | Place de l'Église, 15 - 1082 Berchem-Sainte-Agathe

ANATOMIE D’UNE CHUTE

FICTION

Daniel Maleski, un garçon de onze ans, est atteint de malvoyance. Alors qu’il revient d’une promenade avec son chien guide, il aperçoit le corps de son père, immobile dans la neige. Tout semble indiquer qu’il est tombé de la fenêtre du grenier, cette chute ayant entraîné sa mort.
Accident ? Suicide ? Les enquêteurs soupçonnent Sandra Voyter, épouse du défunt et mère de Daniel.
En l’absence de témoin, la justice doit se pencher sur la vie du couple dont les disputes étaient enregistrées par le mari, sur fond de « préjugés sociaux auxquels se heurtent les femmes indépendantes ».
Sandra est en effet une écrivaine reconnue, alors que Samuel, qui n’a jamais pu terminer son premier roman sur lequel il a travaillé pendant des années, ressentait manifestement un grand sentiment d’échec. Il était suivi par un psy, qui estime que Sandra était « castratrice ». Se sentait-il également coupable de l’accident qui a rendu Daniel malvoyant, qui s’est produit à un moment où il était sous sa responsabilité ? Était-il jaloux des infidélités de Sandra, notamment avec des femmes ? Sandra, de son côté, regrette d’avoir quitté Londres pour vivre dans un chalet isolé en Savoie dans le village d’origine de Samuel. Toutes ces rancœurs ressortent dans les violentes disputes du couple, notamment la dernière, qui a eu lieu la veille du décès de Samuel.
Une enquête est ouverte et Sandra est inculpée malgré le doute. L’enregistrement de la dernière dispute du couple, réalisé à l’insu de Sandra, est diffusé pendant le procès.
Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple. Il veut comprendre, assis dans les rangs du public, il est brutalement confronté aux disputes de ses parents. Il ne sait plus que penser. Le fait d’être un témoin important fait peser un lourd poids sur ses jeunes épaules.

Le film est présenté en « compétition officielle » au festival de Cannes 2023 et obtient la Palme d’or. 

[JUSTINE TRIET, ARTHUR HARARI • FR • 2023 • 151′]

 


 

FICTION
Un mercredi par mois, Bruno, notre cinéphile attitré, vous propose une fiction soigneusement choisie parmi les meilleures sorties de l’année écoulée. L’occasion de voir ou revoir les derniers films en vogue, dans les conditions d’une vraie salle de cinéma !

RÉSERVATION
Via l’onglet « Ticket » ci-dessus.

INFO
02 469 26 75 | info@archipel19.be

« Page précédente