Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Arpentages féministes

Navigation Évènement

lun 30.01.23 | 18h00 | Gratuit
MAISON STEPMAN | Bd Léopold II, 250 - 1081 Koekelberg

ARPENTAGE DE LIVRES FÉMINISTES

L’arpentage, qu’est-ce que c’est ?

L’arpentage est une méthode de lecture collective historiquement utilisée dans les cercles ouvriers anarchistes du XIXe siècle afin de favoriser l’appropriation du savoir par tou.te.s. Cette pratique permet de lire un livre collectivement et de comprendre, en peu de temps, l’essence des propos développés par l’auteur.e. Super pratique quand on a pas le temps ou l’énergie pour la lecture dans nos vies !

Pratiquement, un livre s’arpente en une ou deux séances, sous la houlette d’une animatrice de la Ligue des familles. Il est analysé par découpage ; chacun.e reçoit à lire quelques pages d’un livre, partagées ensuite avec les autres participant.e.s. Cette immersion dans la pensée d’une auteure est augmentée des réflexions, savoirs et vécus du groupe. Une belle occasion donc d’expérimenter une démarche d’intelligence collective.

 


 

30 JANVIER – MAISON STEPMAN (Bd Léopold II, 250, Koekelberg)

“King Kong Théorie” par Virginie Despentes

Ce livre est « un manifeste pour un nouveau féminisme » (V.D.), un témoignage. Au travers de ses expériences personnelles, Virginie Despentes pose la question de la femme dans la société moderne, de la féminité, du genre, des rapports hommes-femmes, et du féminisme au XXe siècle. C’est un essai féministe, coup de poing, qui décrypte notamment le viol, la prostitution et la pornographie, la maternité et la sexualité en général.

 


PUBLIC
À partir de 16 ans

GRATUIT

HORAIRE
18h-21h, le 30.01

INFO & RÉSERVATION
0478 90 41 99 | c.poinas@culturebruxellesno.be

 

« Page précédente