OFFRE D’EMPLOI

CHARGÉ.E DE PROJETS

Archipel19, Centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg, engage un.e chargé.e de projets (30 heures/semaine), CDD, contrat de remplacement.

Siège social : Place de l’Église, 15 – 1082 Berchem-Sainte-Agathe

Lieu effectif des prestations : idem + déplacements hors les murs sur Berchem et Koekelberg

1. Description générale de la fonction
Sous la responsabilité de la direction et des instances dirigeantes et en concertation avec l’équipe du
Centre culturel, vous coordonnez des projets d’animation spécifiques aux axes de politiques
culturelles prioritaires définis dans le contrat-programme et conformes au décret des Centres
culturels. Vous avez un rôle d’organisateur.ice, de responsable de projets, d’animateur.ice, mais aussi
de conseiller.e. Vous veillez à harmoniser vos actions avec celles des autres membres de l’équipe.
Vous êtes responsable de la gestion des projets dont vous avez la charge : conception générale,
recherche de nouveaux partenariats et d’éventuelles sources de financements, mise en place de la
structure et des moyens nécessaires à la réalisation du projet, évaluation des résultats pour réajuster
les méthodes.

Vous avez notamment la charge de :
– le suivi des projets mis en place avec les écoles (dispositif « La culture a de la classe »)
– la coordination des représentations scolaires
– la coordination des stages
– la coordination des projections de films et des spectacles pour les familles
– l’animation de différents ateliers/événements orientés famille/jeune public

2. Missions (à titre indicatif)
• Assurer les tâches relatives à la mise en œuvre et au suivi des projets Jeune-public ;
• Susciter des partenariats avec les champs artistique, socioculturel, éducatif et social ;
• Assurer les tâches annexes que nécessite la mise en œuvre des actions (élaboration d’un plan
de communication, tâches administratives, collecte des informations techniques, rédaction
de conventions, etc.).

3. Compétences sollicitées
• Connaître le secteur d’activité et les missions de l’association
• Être capable d’analyser des enjeux, finalités et valeurs de l’association
• Être capable de concevoir, réaliser et évaluer des projets
• Être capable de programmer des activités
• Être capable de constituer des dossiers relatifs aux projets et activités en charge
• Être capable de s’adapter à différentes situations
• Être capable de proposer des initiatives innovantes
• Maîtriser les techniques d’animation
• Être capable de s’adapter à différents publics
• Avoir des capacités relationnelles avec le public
• Être capable d’organisation
• Être capable de gérer un budget

4. Conditions requises
• Formation spécialisée dans le domaine de l’animation socioculturelle ou de l’éducation
permanente ou posséder une expérience équivalente acquise dans des institutions
reconnues par la Fédération Wallonie Bruxelles (Centre Culturel, mouvement ou
association d’éducation permanente ….)
• Justifier d’une expérience pertinente d’au minimum 2 ans dans le domaine de
l’animation socioculturelle pour public jeune ou adulte, du développement culturel, de
la programmation culturelle ou de l’éducation permanente
• Faire valoir une bonne connaissance du territoire d’action
De plus, vous appréciez le travail en équipe, et les contacts avec les publics, les associations et
les artistes vous paraissent primordiaux.
Vous avez un réel intérêt pour les manifestations culturelles en général.

5. Type de contrat
Contrat : Contrat de remplacement du 20 janvier 2023 au 05 mai 2023 (date à confirmer),
4/5e.

Barème : CP 329.02, Échelon 4.1 ou 4.2
Prestations liées aux horaires des activités du Centre culturel, notamment en soirée et le
week-end.
Pour candidater : CV et lettre de motivation à Lucie Fournier
lucie.fournier@archipel19.be avant le 26/10/2022

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