Chargé·e des relations avec les publics
Stage de 3 à 6 mois, pouvant déboucher sur un CDI à mi-temps

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE LA FONCTION
Le·a chargé·e des relations avec les publics joue un rôle de trait d’union entre le Centre culturel et les publics. Il·elle gère notamment la médiation, la visibilité du Centre culturel et l’accueil.

• L’expression “médiation culturelle” désigne ce qui crée du lien entre les citoyen·nes et les milieux culturels et artistiques en portant une attention particulière aux publics éloignés de la culture. Il s’agit, en collaboration avec les chargé·es de projets, d’aller chercher de nouveaux publics et d’initier des collaborations spécifiques autour des projets.
• La visibilité du Centre culturel se joue notamment sur les réseaux sociaux (facebook et instagram) et dans l’espace public (diffusion de la revue, des affiches, des flyers). Il s’agit d’animer les réseaux sociaux et de coordonner la diffusion des supports de communication sur le territoire.
• « Accueillir, c’est créer l’ambiance d’un foyer pour un·e inconnu·e. Donner l’envie de pousser la porte, de passer du temps ensemble pour une activité ou sans raison, de rester et de revenir. Au Centre culturel, tout le monde est le·la bienvenu·e, avec ses singularités et ses différences. Nous souhaitons être disponibles à ce qui arrive, avec une attention et une curiosité toujours renouvelées. » (extrait du texte sur les valeurs du Centre culturel). Il s’agit
d’assurer des permanences pour répondre au téléphone et accueillir les personnes qui viennent se renseigner.

Il·elle assure ses fonctions sous la responsabilité de la directrice et des instances dirigeantes, et en collaboration avec l’équipe du Centre culturel.
Il·elle travaille en bonne intelligence avec l’ensemble de l’équipe (communication, animation, technique et administration).

DESCRIPTION DES TÂCHES (NON EXHAUSTIVE)
• Démarchage d’associations (maisons médicales, planning, CPAS, associations…) et recherche de publics cibles en fonction des thématiques des événements et en collaboration avec les chargé·es de projets.
• Représentation du Centre culturel lors de différents événements (fête de quartier, etc.)
• Animation des réseaux sociaux (facebook et instagram).
• Coordination de la diffusion des supports de communication (revue, affiches, flyers) sur le
territoire.
• Accueil physique et téléphonique.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
• Sens du contact, dynamique, souriant·e
• Capacités relationnelles
• Connaissance et intérêt pour le territoire de Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg
• Aisance rédactionnelle et excellente orthographe
• Maîtrise des réseaux sociaux
• Intérêt pour la culture en général
• Capacité d’organisation et bonne gestion du temps
• Proactivité
• Capacité à travailler de manière autonome et en équipe
• Flexibilité
• Diplôme en communication ou en animation socioculturelle

TYPE DE CONTRAT
• Stage de 3 à 6 mois, pouvant déboucher sur un CDI
• 19h/semaine
• Prise de fonction : février 2024
• Horaire variable. Prestations en soirée et le week-end occasionnelles
• Conventionnement avec école (bachelier ou master) ou via actiris
• Possibilité d’adapter le volume horaire et la durée du stage en fonction des exigences du diplôme.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
CV et lettre de motivation à envoyer à l’attention du Président, Monsieur Christian Boucq, via info@archipel19.be avec la communication « candidature stage relations avec les publics ». Date limite d’introduction des candidatures : le 31 décembre 2023.
Toute demande de renseignements complémentaires peut être adressée à Lucie Fournier, directrice, par mail via lucie.fournier@archipel19.be

 

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