SPECTACLES & PROJECTIONS SCOLAIRES

L’art et la culture sont des vecteurs essentiels d’ouverture à l’autre et d’apprentissage de savoir-faire. Le spectacle vivant nous guide à tout âge et initie notre implication citoyenne, notre liberté d’expression et notre capacité d’écoute. La magie opère grâce à la symbiose entre acteurs et spectateurs afin de vivre un moment unique. C’est pourquoi chaque saison, le centre culturel propose aux écoles de Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg un choix varié de spectacles et de projections…

 

— SPECTACLES

JEAN DE LA LUNE
4 – 8 ans | 14 – 16.10.24
MA GRAND-MÈRE EST UNE AVENTURIÈRE
6 – 12 ans | 7 – 8.11.24
NUISIBLES
8 – 13 ans | 2 – 3.12.24
L’AFFAIRE COSTALAMONE
15 ans | 28 – 29.01.25
BABYSSES
18 mois – 5 ans | 10 – 11.02.25
#CLICKIT
12 ans+ | 17 – 18.04.25

 

— PROJECTIONS

VIVE LE VENT D’HIVER
3 – 6 ans
YUKU ET LA FLEUR DE L’HIMALAYA
3 – 6 ans
SUPERASTICOT
3 – 6 ans
VAILLANTE
6 – 12 ans
CAPITAINES !
6 – 12 ans
LES INVISIBLES
12 ans+
INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS
12 ans+

 

— POUR ALLER PLUS LOIN

LA MALLETTE PÉDAGOGIQUE
La nouveauté de cette année, c’est la Mallette en tout genre. Celle-ci a pour objectif de sensibiliser les enfants à la question du genre.
Les clichés véhiculés dans ce domaine sont légion dans la littérature jeunesse et forgent l’imaginaire des enfants dès leur plus jeune âge. À l’aide de cette mallette, nous souhaitons questionner et déconstruire les stéréotypes imprégnant le quotidien des enfants.
Est-ce problématique qu’un garçon veuille se déguiser en sirène ? Les femmes préhistoriques, chassaient-elles ? Et si Cendrillon n’était plus amoureuse du prince charmant ? Voici quelques exemples de questions qui peuvent être abordées avec les enfants, durant les animations proposées via la mallette.
Outre ces animations thématiques, la mallette proposera également une sélection d’albums jeunesse, d’outils pédagogiques à destination des enseignants et des affiches.
Tout ce matériel pédagogique pourra être exploité en classe de façon autonome ou dans le cadre des animations menées par Magali d’Archipel 19 et Marina du Planning familial de Berchem. Dans ce deuxième cas, une sortie cinéma fera également partie intégrante du projet.

LES DOSSIERS PÉDAGOGIQUES
Les dossiers pédagogiques mettent en lumière les pistes pédagogiques en lien avec le spectacle. Ces dossiers sont généralement réalisés par les compagnies elles-mêmes et ont comme objectif d’aborder les clés de décodage : thèmes abordés, liens avec le programme scolaire, propositions de pistes d’animations. Sur demande, nous pouvons vous fournir ces dossiers avant votre venue au spectacle.

LES ANIMATIONS EN CLASSE
Des animations en classe peuvent être coorganisées par les enseignants et la chargée de projets du centre culturel. Ces animations peuvent concerner les pistes pédagogiques en lien avec le spectacle (des ateliers créatifs ou des moments d’échange autour d’une thématique) ou être une préparation à la venue au spectacle (Qu’est-ce qu’aller au théâtre ? Qu’est-ce qu’être spectateur ?). Merci de signaler votre intérêt pour ce type d’intervention dès votre réservation, pour que nous puissions l’organiser au mieux.

UN ÉCHANGE APRÈS LE SPECTACLE
Un échange est très souvent organisé à l’issue de la représentation pour rencontrer les comédiens et entamer un questionnement sur les thèmes abordés, la construction d’une œuvre, les métiers du spectacle.

 


 

TÉLÉCHARGER LES DÉPLIANTS SCOLAIRES

CINÉMA   SCÈNE