DU CIRQUE À TOUS LES ÉTAGES

Depuis 2019, Archipel 19 développe une offre culturelle dans le domaine du cirque. Loin d’être une simple coquetterie, c’est une manière pour le centre culturel de participer à la joyeuse folie d’un secteur bouillonnant, bien qu’en manque de moyens. Que ce soit les Résidences³, le Visueel Festival Visuel ou le Festival UP !, « l’autre côté du canal » est résolument cirque ! 

Cordes, quilles, mousse, Bruxelles bourdonne sur un rythme décalé. Au mois de mars, le Festival UP ! organisé par l’Espace Catastrophe, en partenariat notamment avec Archipel 19, revient pendant dix jours avec 30 spectacles joués dans 18 lieux différents. Tous les deux ans, ce festival de cirque brasse un public de fidèles, de professionnels et de curieux. Alors que le nombre de compagnies ne cesse d’augmenter, le public est chaque année de plus en plus friand. Le festival UP ! reste un grand moment de mise en lumière pour la création cirque en Fédération Wallonie – Bruxelles. Cette année, le public pourra découvrir cinq créations et quatorze premières belges.

« Pour cette édition, on met la patate sur la diversité. Les circassiens ont la rage mais il n’y a pas énormément de lieux pour accueillir toutes ces formes. On va plus loin alors, dans un appartement, dans une caravane… » confie Catherine Magis, directrice artistique et pédagogique de l’Espace Catastrophe.

Le festival s’invite alors hors des salles, qui n’ont pas toujours les conditions techniques pour accueillir toutes les formes.

DE L’AUTRE COTÉ DU CANAL

Alors que l’Espace Catastrophe avait pour projet de quitter son implantation saint-gilloise, l’équipe a pris l’habitude depuis quelques années de partir à la rencontre du public koekelbergeois en organisant des spectacles dans l’espace public.

« Au début, on en mettait partout, place Van Huffel, mais il fallait expliquer aux gens qu’il y avait un espace de jeu et qu’il ne fallait peut-être pas juste passer dedans », se souvient Catherine Magis.

Si le déménagement n’a finalement pas eu lieu, l’Espace Catastrophe n’oublie pas pour autant le public koekelbergois, conquis au gré des précédentes éditions. Cette année encore, le festival traverse le canal pour une journée entière dédiée au cirque dans le Parc Victoria, à Koekelberg le 28 mars 2020, et avec le spectacle André, à Berchem-Sainte- Agathe, le 20 mars 2020. « Quand on voit quelque chose dans la rue, on va pouvoir intervenir et on aura moins peur d’agir », explique Catherine Magis.

RÉSIDENCE³, UN MOYEN D’AIDER À LA CRÉATION

Malgré l’engouement et la pertinence du cirque en Belgique, c’est moins de 2 % du budget dévolu aux arts de la scène par la Fédération Wallonie-Bruxelles que le cirque doit se partager avec le théâtre de rue et le théâtre forain. Pour Catherine Magis, les budgets ne sont pas suffisants et il faut sans cesse faire des demandes spécifiques de subvention. Dans ce contexte où argent, temps et espaces deviennent des denrées rares, Archipel 19, le Wolubilis et l’Espace Catastrophe ont uni leurs forces pour offrir à trois compagnies de cirque des accueils en résidences. Ce programme permettra aux trois projets sélectionnés de passer une semaine de résidence dans chacun des trois lieux partenaires, qui mettront leurs ressources à disposition des compagnies. Par exemple, une salle pour la création lumière, une autre pour monter le projet.

« Cela permet des dialogues entre les opérateurs, que tout le monde ne travaille pas dans son coin ».

Archipel 19, qui se spécialise en cirque, propose également des résidences dans d’autres disciplines, notamment en théâtre. Ainsi, le public peut régulièrement assister à des sorties de résidences, étapes déterminantes dans la création d’un spectacle.