Chargement Évènements

Navigation Évènement

mar 16.03.21 | 19h00
En ligne | Via un lien envoyé

Écrire un peu, beaucoup… pas du tout ?

BABEL’BAR

Écrire, c’est dessiner une porte sur un mur infranchissable et puis l’ouvrir (Christian Bobin)

Et si ce mur infranchissable, c’était cette période sombre et froide. Et si une des portes était l’écriture, la lecture, les mots. Les mots observent le monde, jouent avec lui, introduisent de la distance et de la lenteur entre nous et ce qui se passe. En avons-nous encore plus besoin en cette période de confinement ?

Cette conférence sera consacrée à cette action « Écrire ». Un acte qui ne demande qu’une feuille, un bic et nous-mêmes aux portées pourtant aussi vastes qu’un horizon à perte de vue.  Qu’est ce qui se trame derrière l’écriture et ce processus créatif particulier ?

Écrire, ne pas écrire, tenir un journal intime, jeter des mots sur une page, raconter son histoire, celle de sa famille, de personnes imaginées, de mondes inconnus : pourquoi ? Pourquoi cela-nous fait-il du bien ?  Quel est le pouvoir de l’écriture ? Et, pourquoi, cette page blanche nous semble-t-elle souvent infranchissable ? Comment se lancer et mettre ses mots en route ?

Frédérique Dolphijn sera la personne ressource de la soirée. Elle partagera ses réflexions sur un sujet qu’elle malaxe depuis longtemps en tant qu’écrivaine, animatrice et formatrice d’atelier d’écriture. C’est depuis sa résidence au confluent de la Meuse et la Lesse, qu’elle sera présente… en ligne !


Atelier d’écriture

À la fin de la conférence, une proposition d’écriture sera faite aux participants sur le thème du fil rouge d’Archipel19 : VIVANTS ! Ceux-ci pourront écrire depuis chez eux. Pour ceux qui le souhaitent, trois moments de lecture collective seront programmés pour partager les textes en petit groupe de 5 personnes avec Frédérique Dolphijn, à l’image d’un atelier d’écriture classique mais en ligne, coronavirus oblige.

Dates pour la lecture collective : me 24/03 (20h) – je 25/03 (14h) – ve 26/03 (10h)


BABEL’BAR, c’est une soirée pour discuter d’un sujet dans l’air du temps et partager ses réflexions dans une ambiance « babel’bar ».

En partenariat avec les bibliothèques francophones de Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg (pour la sélection des livres).


Tarif :
Conférence : gratuite | Atelier d’écriture : 10 €

Inscriptions :
Pour vous inscrire à la conférence et à l’atelier d’écriture, merci de compléter le formulaire accessible via l’onglet « Ticket » ci-dessus.

Infos :
inscription@archipel19.be

« Page précédente