Nouveau nom

Le centre culturel le Fourquet change de nom

Le prénom est la clé de la personne. C’est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir la porte (Amélie Nothomb)

Parfois, quand le changement sonne, les portes s’agrandissent.

C’est l’histoire du Fourquet 20 ans après sa naissance : dorénavant, les cliquetis de Berchem et Koekelberg entonneront ensemble un son inédit.

En janvier 2018, quand vous ouvrirez la prochaine édition de ce petit journal, avec, pourquoi pas, un petit thé relaxant à vos côtés, vous découvrirez le nouveau nom du Fourquet… Le rassemblement de Berchem et de Koekelberg au sein d’un même Centre culturel (cfr. édito) nécessite qu’une nouvelle identité soit donnée à une appellation essentiellement identifiée comme déterminante d’un lieu berchemois.

Comment troquer l’instrument traditionnel des brasseurs, le fourquet, sans brasser trop d’amertume ? Pour opérer la transition au mieux, nous proposons un processus participatif et collectif en 4 étapes, ouvert à tous.

Étape 1 : L’exploration des idées

Pour explorer et rassembler un grand ensemble de suggestions, nous vous proposons d’écrire une carte postale au Fourquet et/ou à la Maison Stepman à Koekelberg jusqu’au 15 octobre. Sur cette carte postale, vous pouvez indiquer des idées, des réflexions ou des suggestions. Libre à vous d’y mettre plutôt une image, de dessiner quelque chose ou de découper un article de journal. A cette étape, tous les détours sont permis et nous aideront à nourrir des propositions concrètes à l’étape 2. Au plus on voit large, au plus on ouvre ses horizons. Nous demandons à vos imaginaires de dépasser les idées comme le Fourkelberg ou le Koekefour et d’embrasser plutôt ce qu’un centre culturel doit incarner en 2018.

Pratiquement, d’ici au 15 octobre, vous pouvez découper la carte postale ci-dessous, la glisser dans une enveloppe et l’envoyer ou la déposer à l’une des deux adresses suivantes :

• Centre culturel le Fourquet : Place de l’église, 15 – 1082 BSA
• Maison Stepman : Boulevard Léopold II, 250 – 1081 Koekelberg

ou sur info@lefourquet.be

Ou encore, lors des événements qui ponctueront la programmation d’ici au 15 octobre, une grande boite à suggestions sera déposée pour vous permettre d’y glisser vos enveloppes.

Étape 2 : Le grand déballage

Le jeudi 26 octobre à 19:00, place au grand déballage. Un(e) animateur(rice) externe expert en intelligence collective guidera la soirée avec l’objectif de formuler collectivement un nombre de propositions concrètes qui délimiteront le choix final prévu à l’étape 3. Cette soirée sera participative ludique et créative.

Bienvenue à tous pour participer !
Inscriptions souhaitées avant le 6 octobre
info@lefourquet.be ou 02/465 2679

Étape 3 : Le bon choix

Un comité restreint effectuera le choix final sur base des propositions de l’étape précédente.

Étape 4 : La publication

Le nouveau nom du Centre culturel figurera sur la couverture de la prochaine édition de ce petit journal, en janvier 2018 !