UNE NOUVELLE SAISON SOUS LE SIGNE DU “COLLECTIF !”
Archipel 19 fait un choix musclé comme proposition de saison 22-23, celui de la force collective ! Rassemblements (trop) souvent et (trop) longtemps interdits ou limités. Les mouvements collectifs, les groupes et les associations en ont beaucoup souffert et certains sont sortis affaiblis de la crise. Pour les soutenir, les valoriser et les enrichir, Archipel 19 a décidé de tisser son fil rouge annuel autour de l’importance du Collectif !.
C’est sur base d’un vivier associatif dynamique et engagé que le Centre culturel est né en 98. Après toutes ces années, on compte aujourd’hui près de 80 associations membres mais aussi de nombreux groupes informels qui gravitent autour d’Archipel 19. Ils et elles cultivent des parcelles de potager, ils et elles se réunissent pour peindre, fabriquer des vitraux ou s’entraîner à parler des langues étrangères, ils et elles font du théâtre ou de la danse, lisent et analysent des articles de presse en groupe, réfléchissent à leurs pratiques pour réduire leurs déchets, tricotent autour d’un bon café ou accueillent les enfants dans des espaces chaleureux.
Cette année, alors que cette belle nuée de groupes est enfin revenue peupler nos locaux, nous souhaitons célébrer leur point commun : être ensemble pour faire des choses qui ont du sens. Nous avons envie de conjurer le sort de l’individualisme tentaculaire qui mange tous les espaces, les familles, les lieux professionnels (avec l’impact du télétravail par exemple), la solidarité et la communauté (quel temps dédie-t-on encore gratuitement aux autres ?). Nous avons envie de remettre au centre le faire-ensemble et la démocratie à toutes les échelles, de l’équipe du Centre culturel, aux instances de l’asbl, en passant par les associations membres et les groupes citoyens locaux. Nous avons envie de valoriser le collectif comme terreau nécessaire à la joie, la fête, à la musique, aux jeux, à l’espace public, aux mobilisations et aux célébrations et de faciliter les liens entre paires d’yeux, d’oreilles et de voix.
Si un centre culturel a la chance de pouvoir aller à contre-courant de la société, alors nous tentons d’explorer tous les pliages de ce qui peut être collectif dans un but empreint de convictions. Nous vous invitons à vous emparer de nos espaces et à venir y mettre vos idées d’associations ou de collectifs en tout genre. On trouvera bien de la place et on se serrera s’il faut. Il parait que cela tient chaud !
QUELQUES-UNS DES ÉVÉNEMENTS RELIÉS PAR LE FIL ROUGE :
• SPECTACLES
13.10 FLASH PARTY (Cie Pop Up)
Une soirée joyeuse pour rattraper les moments festifs et rassembleurs qui auraient dû ponctuer nos vies depuis mars 2020.
31.01, 01 & 02.02 TIÉBÉLÉ (Théâtre de la Guimbarde)
Des femmes burkinabées qui peignent les façades des maisons ensemble et en chantant, dans une gestuelle ancestrale et poétique.
26.03 PLAYING AND PLAYING AND PLAYING (Cirque Barbette)
Deux personnages qui jouent parfois seuls, parfois ensemble et nous embarquent dans leur paysage mystérieux.
Mai 2023 (Date à définir) CLOWNS Ô PARC
Un retour aux racines du cirque traditionnel et les valeurs de troupe sur lesquelles il repose.
• FILMS
12.10 DÉTRUIRE RAJEUNIT
Le premier long métrage d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, où la maladie dégénérescente d’une femme vient chambouler les projets de famille de son fils.
07.12 EN MIS ZAPATOS
Un film documentaire sur la danse, la recherche de la joie même dans les difficultés et le soin à la famille.
• ATELIERS
Centre d’expression et de créativité
Des ateliers créatifs où l’on crée ensemble en s’inspirant du monde qui nous entoure.
• PROJETS
– Un chantier participatif et ouvert à tous pour réaménager la cour du Fourquet
– Des journées de réflexion pour l’équipe avec l’association « Collectiv-a » qui nous accompagne dans la définition de notre gouvernance
D’autres choses se rajouteront au fur et à mesure, tenez-vous au courant et rejoignez-nous pour une saison rassemblante…